Homo religiosus – Pourquoi ce site ?
Des cycles d’enseignement et des rencontres en ligne
L’homme n’a pas les grandes conduites instinctives qui gouvernent le monde animal. L’homme est homme parce qu’il parle, raisonne, pense, réfléchit, se détermine, appartient à une lignée qu’il honore raisonnablement, à une tradition religieuse qu’il se doit d’examiner, à une culture dans laquelle il lui faut trouver sa route et tenir ses promesses d’humanité et de justice. Et il est homme aussi parce qu’il prie.
Voilà pourquoi Credant, cercle d’études et de recherche en anthropologie religieuse et en histoire des religions propose des cycles d’enseignements et des rencontres (séminaires) ouvertes à tous ceux qui se posent encore la question : « qu’est-ce que l’homme » ?
Ces cycles d’enseignement se déroulent en espagnol ou en français (le petit drapeau vous permet d’aller de l’un à l’autre). Pour les séminaires parfois dans l’une et l’autre langue. Le coût de participation est modique et permet d’abonder l’association Pteah Barang, qui réhabilite des taudis dans un village bidonville du Cambodge et soutient des familles démunies.
Douze clés d’entrée…
L’histoire des religions ne se confond pas strictement avec l’histoire religieuse de l’humanité, mais elles ont un versant commun : des invariants de l’expérience religieuse, des catégories du sacré, l’idée d’une communication possible avec l’au-delà, un monde surnaturel où voisinent les anges et les démons, les esprits et les âmes des défunts.
L’anthropologie religieuse c’est de l’anthropologie qui n’a pas occulté ou oublié ce qui est essentiel à l’homme : sa relation à un au-delà qu’il conçoit de manière différente selon les époques, les civilisations et les lieux géographiques. Un univers sur lequel l’athéisme contemporain a coulé une dalle de ciment et auquel il faut redonner accès.
Tout petit d’homme naît avec le sens du sacré et toute grande civilisation s’appuie sur une certaine « idée de l’homme », une certaine conception de l’humanité, et donc de ce qu’on appelle « la nature humaine ». L’une des douze clés d’entrée de ce site.
Dans chacune d’elle, vous trouverez des textes et des articles.